VDS Premix s'intéresse au secteur aquacole mondial

    2023/05/30

    L’expertise et la recherche approfondies renforcent le secteur aquacole. Quelle est la contribution de VDS Premix à cet égard ? Petit tour d’horizon.

    Retour

    VDS Premix s'intéresse au secteur aquacole mondial

    L’aquaculture est une pratique en forte croissance. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production aquacole mondiale pourrait atteindre pas moins de 114 millions de tonnes d’ici 2020. Aujourd’hui, notre secteur agricole est par ailleurs confronté au changement climatique et à une croissance démographique rapide. Le secteur aquacole peut apporter une réponse à ces enjeux, grâce aux poissons, fruits de mer, crustacés et mollusques. Nous avons échangé avec nos collègues Brett Laudato (recherche et développement en aquaculture) et Chris Dinneweth (aquaculture) au sujet de l’engagement de VDS Premix dans l’internationalisation de l’aquaculture, pour le secteur de la crevette.

     

    Les difficultés de l’aquaculture dans son changement d’échelle

    Aujourd’hui, plusieurs organisations et décideurs reconnaissent le secteur aquacole comme une source durable de protéines de haute qualité pour la consommation humaine. Selon Brett, le secteur est confronté à plusieurs enjeux : « La destruction de l’environnement, le contrôle des maladies et la formulation des aliments pour animaux sont des enjeux importants pour stimuler l’aquaculture dans différents pays. Les connaissances sont limitées, notamment dans les pays en développement, où les capacités techniques et financières n’atteignent pas le niveau propre aux exploitations agricoles moyennes. » C’est précisément la raison pour laquelle VDS Premix souhaite créer un pont entre le monde universitaire et le secteur de l’aquaculture. Brett est convaincu que ce pont est nécessaire pour améliorer l’efficacité, la rentabilité et la durabilité du secteur.

     

    L’aquaculture chez VDS Premix

    Aujourd’hui, VDS Premix mise sur l’aquaculture pour 10 % de son offre. « Le secteur agricole en Europe connaît des difficultés croissantes, ce qui réduit le marché. Il devient très difficile de progresser dans ce domaine », déclare Chris. VDS Premix a depuis longtemps des connaissances approfondies en matière d’aquaculture, et plus particulièrement de l’industrie de la crevette. VDS aide les clients et les distributeurs à galvaniser leur propre élevage de crevettes et celui de leurs clients. Ce secteur croît de 5 % par an au niveau mondial, mais la concurrence fait rage. « Nous nous concentrons principalement sur les aliments pour crevettes, car il y a un énorme potentiel inexploité. Nous ambitionnons de développer significativement notre offre pour l’aquaculture », poursuit Chris. Chris recherche avant tout des régions intéressantes pour pénétrer le marché et se concentrera sur les principaux pays producteurs de crevettes en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.

     

    Comment la recherche et les études stimulent l’aquaculture dans le monde

    Pour soutenir ces pays aux quatre coins du globe, VDS Premix s’appuie sur ses connaissances et son expertise dans le domaine de l’aquaculture. Brett, chercheur en R&D, définit certains objectifs de recherche en fonction des besoins du secteur, et mène des essais et des études avec des chercheurs universitaires et des partenaires industriels. « Mon rôle est de tester différents additifs alimentaires et pré-mélanges qui ont un impact positif sur la santé, la croissance et la performance globale », explique Brett.

    Il étudie actuellement comment VDS Premix peut utiliser des mécanismes intelligents pour réduire l’impact de la production de crevettes sur l’environnement, afin que les animaux résistent mieux au stress provoqué par ces facteurs environnementaux extrêmes. Selon Brett, l’objectif principal de ces recherches est de « contribuer à une pratique aquacole plus durable et plus efficace afin de continuer à nourrir une population mondiale croissante ».

     

    Comment VDS Premix optimise vos activités aquacoles

    Selon Chris, le succès d’un bon aliment pour crevettes réside pour moitié dans les propriétés des granulés. « La texture, le contenu, les machines… Tout a une influence sur l’acceptation par les crevettes », explique-t-il. C’est pourquoi Brett veille également à la composition et à la digestibilité des nutriments contenus dans les pré-mélanges : « en effet, l’appétence des granulés affecte la prise alimentaire. Nous sommes donc constamment en quête de moyens permettant d’améliorer la résistance aux maladies et la santé générale des crevettes par le biais de leur alimentation. »

    Votre succès sera le nôtre

    Avec une connaissance étendue des ingrédients et des formulations, VDS Premix a développé au fil des ans une expertise approfondie dans le domaine de l’aquaculture. « Nous cherchons des entreprises et des partenaires pour une coopération à long terme qui s’inscrivent parfaitement dans notre culture d’entreprise », poursuit Chris. « Nous pensons qu’il est important d’être proches du client, de travailler en toute confiance et d’être très flexibles. Nous accompagnons ainsi les entreprises pour mettre en place un régime alimentaire approprié pour les crevettes. Nous les aidons à réfléchir à la transformation et aux machines de production, nous proposons des formules alimentaires adaptées au client et nous fournissons notre expertise pour optimiser l’installation de production sur place. »

    En bref, chez VDS Premix, vous pouvez compter sur des connaissances approfondies pour développer l’activité aquacole de votre entreprise.

     

    Curieux de savoir comment nous travaillons ?

    Si nous vous avons donné envie de prendre la mer avec nous et de faire passer vos activités aquacoles à la vitesse supérieure,

    Contactez-nous

     

     

    Partagez cet article sur

    VDS NV

    Paanderstraat 40
    8540 Deerlijk
    Belgium

    Coordonnées

    Avec le soutien de