L'importance de l’optimisation des processus dans les usines de fabrication d’aliments pour animaux

    2021/04/19

    VDS Premix mise sur l’optimisation des processus afin d’éviter au maximum les immobilisations dans les usines de fabrication d’aliments pour animaux. L’entreprise introduit en outre des contrôles de qualité approfondis.

    Retour

    L'importance de l’optimisation des processus dans les usines de fabrication d’aliments pour animaux

    VDS Premix met un point d’honneur à assister ses clients également dans l’usine même de fabrication d’aliments pour animaux. Ainsi, non seulement nous créons des pré-mélanges et des additifs sur mesure mais nous nous déplaçons également sur place, le cas échéant, afin de mettre le doigt sur des améliorations. Nous discutons également des solutions qui existent afin d'obtenir un rendement optimal en modifiant éventuellement le processus de production. La qualité physique des aliments peut être considérablement améliorée en modifiant légèrement les paramètres des machines ou en changeant la matière première par exemple. VDS Premix est déjà venue en aide à des clients aux quatre coins du monde. L’entreprise est actuellement active dans différents pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, où elle prodigue des conseils en matière de production mais aussi de gestion.

    Moins d’immobilisation, pour un processus de production plus efficace

    Le temps, c’est de l’argent surtout sur les sites de production. Chaque seconde d'immobilisation ou d’inactivité est du temps perdu. Lorsque des clients font appel à nos conseillers, le premier aspect qu'ils optimisent est le temps de fonctionnement (uptime, en anglais) de la ligne de production. Nous agissons de manière préventive en planifiant des réparations en temps voulu. De plus, nous pouvons faire appel à notre vaste réseau dans le secteur des pièces de rechange.

    De meilleures matières premières, des contrôles de qualité plus stricts

    Nous pouvons affirmer en toute tranquillité que VDS Premix excelle principalement dans la sélection des meilleures matières premières pour une nutrition optimale. Notre expert sur place effectue des recherches sur les matières premières disponibles et les prix correspondants sur place. En fonction du stade biologique et de la génétique spécifique de l’animal, nous pouvons également apporter des modifications afin d’optimiser les valeurs nutritionnelles et donc votre rendement.

    En outre, un contrôle de qualité approfondi du produit fini est également essentiel pour optimiser un processus de production (de manière préventive). Lors de ce contrôle, nous accordons une importance identique à chaque élément du processus de production : depuis les matières premières, le stockage, la formulation et le contrôle de qualité jusqu’au contrôle du processus de production, l’entretien, le stockage et la vente des produits finis. Le cas échéant, nous interviendrons afin d’améliorer la qualité physique et nutritionnelle du produit fini. Si possible, nous introduisons également des protocoles afin de suivre la qualité et le processus à distance.

    Optimisation du processus de l’Inde à Madagascar en passant par les Seychelles

    Pour rendre ce qui précède plus concret, nous aimerions vous présenter deux exemples tirés de la pratique. Il s’agit en outre d’exemples tirés de collaborations internationales, un domaine dans lequel nous sommes également très à l’aise. Pour l’usine de fabrication d’aliments pour animaux Abis, en Inde, nous avons dans un premier temps amélioré l’alimentation au niveau physique. Ensuite, nous avons également offert un soutien nutritionnel et amélioré le processus de production. Le résultat ? Abis produit et vend 300 % de plus qu’il y a cinq ans.

    VDS a également décelé un certain potentiel à Antsirabé, à Madagascar. Nous y avons envoyé une équipe de gestion et y avons installé une ligne de production supplémentaire pour la production d’aliments pour crevettes. Ce faisant, nous permettons que ce type d’aliments soit désormais produit localement, il ne doit donc plus être importé. Enfin, nous sommes également venus en aide à une usine de fabrication d’aliments pour crevettes aux Seychelles, où nous avons contribué au développement de l’exportation. Au moment le plus fort, l’usine tournait 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et produisait plus de 6.000 tonnes d’aliments par an qui étaient envoyées vers des exploitations de crevettes dans les pays avoisinants.

    Vous souhaitez également établir une collaboration pour optimiser vos processus et faire passer votre usine de fabrication d’aliments pour animaux au niveau supérieur ? Faisons connaissance, c’est sans engagement !

    Partagez cet article sur

    VDS NV

    Paanderstraat 40
    8540 Deerlijk
    Belgium

    Coordonnées

    Avec le soutien de