Des matières premières sûres pour des produits finis optimaux : un aperçu de nos processus
Les matières premières et les concentrés ou prémélanges sont à la base de toutes nos formules alimentaires. Il va sans dire que chaque régime est soigneusement élaboré et se compose des meilleurs ingrédients et prémélanges locaux. De cette manière, les animaux bénéficient de la bonne quantité de vitamines et de minéraux, et restent en pleine forme. Afin de garantir leur qualité, VDS Premix va chercher les meilleurs ingrédients dans le monde entier.
Mais comment s’assurer que tous les produits finis soient de la meilleure qualité possible et à quels critères les matières premières doivent-elles répondre ? Nous aimerions vous donner un aperçu de notre processus de sélection.
La différence entre les matières premières et les concentrés
Les matières premières peuvent être comparées aux ingrédients d’une recette. Dans le cas de l’alimentation animale, il s’agit principalement de céréales, de matières premières riches en protéines, de graisses, d’huiles, de restes de l’alimentation humaine, de vitamines et de minéraux. Un concentré est un mélange de vitamines et de minéraux, avec ou sans sources de protéines, utilisé pour fabriquer un aliment avec le moins d’ingrédients possible.
Pour chaque demande, nous choisissons de fournir l’aliment final le plus économique possible, en calculant d’abord la formule pour l’aliment. Pour ce faire, nous prenons en compte le prix et la disponibilité des matières premières locales. Si le client ne peut pas se procurer certaines matières premières indispensables, ou qu’elles sont trop chères au niveau local, nous les mélangeons à un concentré qui représente généralement entre 5 et 35 % de l’alimentation.
Une connaissance approfondie du marché mondial des matières premières
Il existe plus de huit cents types de matières premières, chacune ayant ses propriétés et bienfaits. Certaines matières premières ne peuvent être utilisées que dans certaines régions. Leur utilisation dépend du prix de revient, de la disponibilité et des restrictions douanières et juridiques d’un pays. Grâce à notre connaissance approfondie du marché mondial des matières premières, nous parvenons toujours à développer des produits sur mesure qui respectent pleinement les dispositions légales et les coutumes du pays auquel le produit final est destiné.
Mais toutes les matières premières ne conviennent pas à toutes les espèces animales...
Soyez prudent avec le tourteau de coton
Le tourteau ou les graines de coton peuvent contenir une quantité élevée de gossypol. Le gossypol fixe la lysine dans l’aliment, ce qui ralentit la croissance des animaux. Il fixe également le fer libre, qui peut causer une anémie chez les animaux et donner aux jaunes d’œufs un aspect vert olive, par exemple. Nous savons parfaitement dans quelles régions trouver du tourteau de coton avec une teneur élevée ou faible en gossypol. Le tourteau de coton du Burundi contient par exemple peu de gossypol. Nous pouvons donc faire moins de compensations dans la formule de l’aliment, et le client peut développer un produit final moins cher.
Les flocons d’arachide comme source de protéines
En Afrique centrale, les flocons d’arachide sont souvent utilisés comme source de protéines pour la volaille. Le tourteau de soja est également une bonne source de protéines. Cependant, on constate que le tourteau de soja contient près de deux fois plus de lysine que les arachides. Les arachides sont moins digestibles et la présence d’aflatoxine pose problème. Nous utilisons donc des anti-mycotoxines dans chaque formule alimentaire contenant des arachides, afin que ce type d’aliments offre également suffisamment de protéines sûres.
Le maïs est-il bon pour la volaille, ou vaut-il mieux choisir d’autres céréales ?
Le maïs est la céréale la plus utilisée dans le monde, mais il présente certaines limites. En Belgique et aux Pays-Bas, nous utilisons généralement le blé comme céréale pour les poulets. Il est facilement accessible et moins cher. Il donne par ailleurs une teinte blanche à la viande. La France utilise davantage de maïs dans ses formules, car les clients français préfèrent une viande jaunâtre à une viande blanche. D’autres céréales conviennent également très bien à l’alimentation des volailles, comme le sorgho, le riz et d’autres graines.
Des produits certifiés FCA
Comme le marché mondial des matières premières doit toujours répondre à certaines exigences de qualité, nous nous approvisionnons en matières premières dans différentes parties du monde. Les matières premières minérales, les vitamines, les enzymes et les probiotiques ont chacun leur origine et des caractéristiques différentes. Les matières premières proviennent le plus souvent possible de fournisseurs locaux, ce qui réduit considérablement le coût du transport. Lorsque ce n’est pas possible, nous importons des matières premières. Nous n’achetons que des produits certifiés FCA, ce qui nous permet de toujours garantir une qualité optimale.
Critères pour un régime alimentaire efficace
Sur la base des tableaux matriciels, des analyses de laboratoire et de notre expérience, nous vérifions toujours lors de l’élaboration d’un régime spécifique si :
-
tous les nutriments sont parfaitement équilibrés ;
-
notre formule est adaptée au stade de développement des animaux ;
-
la teneur en vitamines et minéraux est suffisamment élevée ;
-
le risque de toxines est minimisé par l’ajout d’additifs ;
-
la composition physique de l’alimentation est saine ;
-
le prix de revient répond à la demande du client.
À la recherche d’un produit final optimal ?
Vous êtes à la recherche d’un régime alimentaire optimal pour vos animaux ? Avec notre connaissance approfondie du marché mondial des matières premières, nous pourrons vous aider à trouver le meilleur aliment possible pour vos animaux.
Contactez-nous pour plus d'info!