Bovins : problèmes liés à l’alimentation d’un nouvel ensilage de maïs
Le maïs fourrage est récolté. Il faut maintenant bien l’ensiler, pour qu'il se conserve de manière optimale et que vos vaches puissent en profiter longtemps. Toutefois, juste après sa récolte, le maïs contient de taux élevés de sucres et d’amidon, des éléments que les vaches ne digèrent pas facilement. En effet, en raison de cette teneur élevée en sucre, les vaches apprécient fortement le maïs frais qui vient d’être ensilé et en consomment trop et trop rapidement. Cette combinaison risque d’entraîner différents problèmes chez les bovins. Dans cet article de blog, vous découvrirez le fonctionnement du processus d’ensilage ainsi que les solutions pour limiter l’alimentation des vaches avec maïs fourrage frais.
L’ensilage du maïs
Lors de l’ensilage, les bactéries lactiques transforment les sucres en acide lactique, en acide acétique et en acide propionique, ce qui a pour conséquence de diminuer la teneur en sucres. Le maïs frais contient également une grande quantité d’amidon résistant. Un ensilage de maïs frais contient, en moyenne, deux fois plus d’amidon résistant qu’un ensilage ancien, ce qui en fait une source optimale de glucose. Si le bétail consomme une trop grande quantité d’amidon, sa digestion sera beaucoup plus compliquée. Le processus de conservation de l’amidon dure environ 6 à 8 mois et permet une meilleure décomposition de l’amidon dans le rumen, mais aussi, à terme, dans l’intestin grêle.
Problèmes éventuels liés à un nouvel ensilage de maïs
Un ensilage de maïs frais doit être complètement fermé pendant au moins 4 à 6 semaines avant qu’il ne puisse être utilisé de manière sécurisée comme aliment pour les animaux. Vous donnez du maïs fourrage frais à votre bétail juste après l’ensilage ? Dans ce cas, il est possible que les problèmes suivants surviennent :
-
diminution de la production de lait ;
-
acidose ruminale, trouble à cause duquel les vaches ne décomposent pas suffisamment les aliments riches en parois cellulaires, ce qui entraîne des problèmes de digestion et une diminution de la production de matières grasses du lait ;
-
autres problèmes de santé.
Solutions pour les éleveurs
En tant qu’éleveur, vous pouvez facilement éviter les problèmes liés à l’alimentation d’un nouvel ensilage de maïs. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils.
Limitez les quantités
Les vaches apprécient fortement le maïs fourrage frais et en consomment donc une quantité trop importante trop rapidement. Elles ont donc plus de mal à le digérer. C’est pourquoi il convient de limiter l’apport de maïs et compléter avec l’ancien ensilage de maïs.
Évitez l’échauffement
Évitez l’échauffement dans l’ensilage de maïs et utilisez un inhibiteur d’échauffement lors de l’ensilage. Privilégiez un inhibiteur d’échauffement à base d’acide acétique et/ou d’acide propionique.
Une ration équilibrée
Veillez à donner une ration suffisamment structurée et limitez les glucides rapides.
Faites 2 ensilages de maïs
Essayez de faire deux ensilages si vous êtes dans l’obligation de donner du maïs frais : un petit ensilage, qui peut directement être utilisé pour l’alimentation, et un plus grand. Laissez le grand ensilage fermé pendant au moins 6 semaines et ajoutez de l’acide au petit ensilage pour enrichir la ration.
Équilibrage de la ration ou utilisation de Rumistar
Une autre possibilité permettant de faciliter la transition vers un ensilage de maïs frais est d’ajouter du Rumistar à la ration des vaches. Il s’agit d’une enzyme alpha-amylase enregistrée qui permet à l’amidon de maïs d’être plus digestible dans le rumen et l’intestin. En plus de stimuler la digestion de l’amidon, Rumistar améliore également la digestion des fibres. Les vaches ont du mal à digérer les fibres contenues dans les ensilages de maïs frais. L’ajout de Rumistar est donc vivement conseillé.