3 avantages d’optimiser les processus dans les usines d’aliments pour animaux

    2022/08/30

    Pourquoi les fabricants d’aliments pour animaux devraient-ils se pencher sur l’optimisation de leurs processus ? Wouter Gardyn, chef de projet chez VDS Premix, nous présente trois avantages de cette pratique.

    Retour

    3 avantages de l’optimisation des processus dans les usines d’aliments pour animaux

    Outre le développement de prémélanges et d’additifs, VDS Premix conseille ses clients sur l’optimisation des processus de production d’aliments pour animaux. Pour ce faire, la société se fonde entièrement sur les besoins des clients. À cette fin, ils sont actifs aux quatre coins du monde (y compris au Moyen-Orient et dans des pays comme le Cameroun et l’Inde), et offrent un soutien de qualité dans les usines sur place. Mais pourquoi les fabricants d’aliments pour animaux devraient-ils se pencher sur l’optimisation de leurs processus ? Wouter Gardyn, chef de projet chez VDS Premix, nous présente trois avantages de cette pratique. 

     

    Projets internationaux

    Que vous ayez besoin d’une expertise pour le lancement d’une nouvelle usine ou que vous souhaitiez améliorer la qualité de vos aliments pour animaux : « Tous les services que nous proposons pour l’optimisation des processus sont entièrement basés sur les besoins de nos clients », explique Wouter. Par exemple, VDS Premix s’occupe de la gestion quotidienne d’une usine au Moyen-Orient avec des visites mensuelles et d’autres à distance. Au Cameroun, en revanche, un employé permanent est soutenu sur place pour le lancement de l’usine. « En Inde, nous fournissons un soutien sur le plan technique des ventes et avons déjà mis au point une alimentation. Vous pouvez donc constater que tout ce que nous faisons est adapté aux besoins de chacun », poursuit Wouter.  

     

    1. Une production plus efficace dans les conditions existantes

    Certains clients choisissent d’acheter des machines moins chères, après quoi ils traitent les produits manuellement. Selon Wouter, VDS Premix essaie toujours d’automatiser les processus manuels dans la mesure du possible : « Lorsque nous constatons que de nombreux processus sont effectués manuellement, nous élaborons des propositions pour supprimer ces procédés manuels dans le cadre des conditions existantes. Par exemple, est-il nécessaire d’installer une nouvelle presse pour ne plus avoir besoin d’intermédiaire pour la production d’un granulé spécifique ? Ensuite, nous présentons toujours clairement les avantages et les limites à notre client afin qu’il puisse faire le bon choix ». Si l’automatisation n’est pas possible dans les circonstances données, l’équipe de VDS Premix s’adapte et fait le maximum en fonction des possibilités. 

     

    2. Des aliments pour animaux de meilleure qualité

    En tant que producteur de prémélanges et d’additifs alimentaires, VDS Premix dispose d’une grande expertise en matière de qualité des aliments pour animaux. « En fonction des conditions dans les usines à l’étranger, nous proposons des solutions pour améliorer la qualité des aliments. Si, par exemple, vous fabriquez un aliment pour crevettes, il doit répondre à certaines conditions : il doit être suffisamment dur pour rester stable après une heure sous l’eau, et les arômes doivent entrer dans l’eau au cours de la première heure. Grâce à notre expertise, nous pouvons traiter ces granulés de manière à ce qu’ils soient d’excellente qualité », explique Wouter. L’étape suivante consiste à mettre en place un système pour que la production de ces granulés soit aussi fluide que possible. 

     

    3. Les bons fournisseurs et les bonnes matières premières

    Bien souvent, le client n’a aucune idée de la façon dont les choses peuvent être améliorées, c’est pourquoi VDS Premix se rend sur le terrain pour étudier les processus existants. Les experts exposent ensuite objectivement les capacités et le potentiel des systèmes existants et présentent les investissements nécessaires pour les optimiser. Dans certains cas, ils accompagnent le lancement de nouvelles usines. « Nous vérifions également s’ils utilisent les bonnes matières premières afin de ne pas payer trop cher, si les formulations sont correctes et si les exigences techniques sont respectées. Dans le cas contraire, nous rendons le processus plus efficace en sélectionnant les bons fournisseurs et les bonnes matières premières et en informant dûment nos clients à ce sujet », conclut Wouter. 

     

    Besoin d’optimiser vos processus de production d’aliments pour animaux ?

    Les experts de VDS Premix se feront un plaisir de vous expliquer toutes les possibilités qui s’offrent à vous.  

    Contactez-nous!

     

     

    Partagez cet article sur

    VDS NV

    Paanderstraat 40
    8540 Deerlijk
    Belgium

    Coordonnées

    Avec le soutien de